écouter

En ce moment :

RICK WADE : Angry pimp

REPLAY

illustration
POLEMIX ET LA VOIX OFF.

Si tu ne t'occupes pas de politique, la politique s'occupe de toi.

L'Histoire, la politique, la géostratégie, l'économie... appartiennent à tous ! Les profs d'Histoire-Géo qui animent cette émission sont de simples citoyens révoltés par le sabotage volontaire de l'école. Cette chouette bande de copains vous propose une lecture de l'Histoire et de l'actualité parfois bien éloignée des propagandes officielles.

Présentation: Jean-Baptiste Diaz.

Durée : 1H.

Diffusions : Mardi : 18h, Samedi : 13h.

Abonnement Flux rss

ECOUTER :

illustration

Emission diffusée le : 22 26/06/2021

L'art du coup d'Etat

1799 : Coup d'Etat de Bonaparte.
1851 : Coup d'Etat de son neveu, qui devient Napoléon III.
1940 : Complot et coup de force de Pétain. Qui, à son procès de 1945, devait initialement être accusé de haute trahison et intelligence avec l'ennemi.
1958 : Coup d'Etat de de Gaulle. Création du régime peu démocratique des Présidents-monarques de la Vème République.
1961 : Tentative de putsch d'un quarterons de généraux en retraite, partisans de l'Algérie française.
...
2021 : Des quarterons de généraux en retraite appellent à un régime autoritaire... Comme Le Pen, ces militaires font figure de repoussoir, font passer Macron pour un rempart contre le fascisme. A un an de la présidentielle, réactivation de l'enfumage du « front républicain » : Contre l'extrême-droite, votez droite dure !
Depuis plus de deux siècles, quand la grande bourgeoise craint pour son argent, elle n'hésite pas à recourir à la dictature. Mais les riches qui nous dirigent auraient t-ils aujourd'hui intérêt à l'instauration d'un régime fasciste ? Avec, ou sans Le Pen ? Pour contrôler les gens ? tout en donnant l'illusion d'une démocratie ? les institutions autoritaires de la Vème République suffisent...
Pour le moment...

Avec André, au sujet de l'article du Monde Diplomatique : L'Art du coup d'Etat.

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 15 19/06/2021

1961 ? 2021 ? Quarterons de généraux en retraite... d'hier et d'aujourd'hui

1958 : L'opération résurrection, un coup d'Etat militaire, permet à de Gaulle de prendre le pouvoir et de fonder le régime de monarque-présidentiel de la Vème République.

1961 : Un quarteron de généraux en retraite tente un putsch... qui échoue.
Ces militaires qui avaient aidé de Gaulle dans son coup de 58, se sentent trahis. De Gaulle avait laissé entendre que l'Algérie resterait française. Or, le Général s'achemine vers l'indépendance de l'Algérie et la fin de la Guerre d'Algérie.

2021 : De nouveaux quarterons de généraux en retraite appellent à l'établissement d'un pouvoir fort...

Avec les copains profs d'Histoire-Géo...

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 08 12/06/2021

Archives interdites ? Sans l'Histoire : Pas d'avenir

L'Histoire ne s'écrit pas avec des opinions. Mais avec des sources de diverses origines, que l'on croise entre elles. Pour établir des faits.

En Histoire contemporaine, les archives ne manquent pas. Mais elles ne s'ouvraient aux chercheurs que lentement, et difficilement.
En 2021, le gouvernement Macron a illégalement fait refermer des archives encore consultables il y a peu. Sont redevenues officieusement interdites : Des archives sur les années 20, 30 et 40. Décennies où la grande bourgeoisie a commis crimes, méfaits et trahisons, avant, pendant, après l'occupation nazie.
Des archives d'après 1945 sont également à nouveau impossibles à consulter : Or, pendant les années 40, 50 et 60, la France s'est aussi souillée dans des guerres et des magouilles coloniales : Notamment la Guerre d'Algérie, la Françafrique ? le génocide du Rwanda de 1994...

Le pouvoir bourgeois a bien des difficultés à gérer la situation actuelle et la colère des Français. Plutôt que de prendre le risque que des chercheurs n'établissent des faits compromettants pour les dirigeants, il a été décidé de tout simplement refermer l'accès aux archives. Et donc d'empêcher les historiens d'accéder à leur matière de travail.
Quand on ne sait pas d'où l'on vient, on ne sait pas où l'on est. Ni où l'on va : Priver une population de son Histoire, c'est en faire une masse sans avenir, qui ne comprend pas son présent? Potentiellement plus facile à d pvoART01606.mp3 pvoART01606.mp3 1H Mardi : 18h, Samedi : 13h Jean-Baptiste Diaz pvoART01606.jpg F74FFA2A-C9A7-48F6-984C-2CB88DF2C337 01 05/06/2021 05/06/2021 13:59:38 Autour de la Commune de Paris ? Episode 5 ? L'Histoire sous contrôle des riches

150 ans après, la Commune de Paris effraie toujours la bourgeoisie... et une partie d'une populace enfumée et égarée...
A l'école et dans les médias, on évoque à peine le souvenir tabou de ces 72 jours qui changèrent pourtant l'Histoire.

 

Par contre, à la télé et dans les manuels scolaires, il est politiquement correct de célébrer le tyran sanguinaire que fut Bonaparte. De gémir contre la nuit du 4 août... Mais la Commune = Pas bien !

En 2021, la situation s'est aggravée avec à nouveau l'impossibilité d'accéder à des archives encore ouvertes il y a peu. Il est notamment redevenu officieusement interdit de consulter des archives des années 30 et 40, années pendant lesquelles la grande bourgeoisie a commis bien des méfaits...

 

Professeur émérite à l'Université Paris VII, l'historienne Annie Lacroix-Riz en sait quelque chose...

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 25 29/05/2021

La Commune de Paris ? Episode 4 ? Histoire tabou ? pour les riches

La bourgeoise au pouvoir contrôle programmes scolaires et médias. Les riches célèbrent certains personnages et événements. Et en enterrent d'autres :
Le dictateur Napoléon Bonaparte ? : Très bien. Pétain ? Finalement pas si pire... Et ces quarterons de généraux en retraite qui commémorent la tentative de putsch de 1961 ? Ne méritent-ils pas le très large écho médiatique dont ils ont fait l'objet ? L'Union Européenne ? : Formidable !
Mais la Commune de Paris ? : Pas bien du tout ! La Résistance française aux nazis ? : Des assassins à la solde de Moscou. Et le communisme français ? C'est très très mal... Même s'il a permis des conquêtes sociales comme la retraite ou la sécu...
C'est ce qui se dit à la télé... et pire, dans les manuels scolaires... et parfois sur consigne de l'Union Européenne...

Avec les copains profs d'Histoire-Géo. Autour d'un article du Monde Diplomatique : Bienvenue au musée de la propagande européenne.

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 18 22/05/2021

Palestine-Israël ? Et David devint Goliath...

Avec Olivier Pironet, journaliste du Monde Diplomatique et responsable d'édition de Manière de Voir.
1948 : Création de l'Etat d'Israël. Cette colonisation de la Palestine par des Juifs a été accélérée par le choc de la découverte des crimes nazis.
2018 : Commémoration des 70 ans d'Israël. Dans nos médias dominants, il n'a guère été question du long calvaire des Palestiniens, colonisés, chassés de leurs terres et opprimés... notamment au nom de fables religieuses sans fondement...
A voir et à écouter : Rap News : The Juice Media.com. Première diffusion : Juin 2018.

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 11 15/05/2021

La Commune de Paris ? Episode 3 ? 1870-1940 ? Le choix de si étranges défaites

Au pouvoir depuis 1789, la bourgeoisie française a pour habitude de demander de l'aide à l'étranger quand se sent menacée par le peuple français.

1860-1870 : Napoléon III accorde quelques droits à la classe ouvrière. Ce qui effraie la bourgeoisie.
1870 : Pour conforter son pouvoir, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. L'armée française est commandée par le Maréchal Bazaine, pour qui le danger n'est pas l'envahisseur prussien, mais la classe ouvrière française. Trahison de Bazaine... Cette même logique de classe est à l'oeuvre dès les années 1920, avec la trahison de Pétain qui aboutit en 1940...

Car comparé à l'impérialisme allemand ou étasunien, l'impérialisme français est faible. Notamment à cause de ce peuple français parfois très remuant...

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 04 08/05/2021

1871 ? La Commune de Paris ? Episode 2 ? Populaire. Patriotique. Révolutionnaire.

1870 : La France perd lamentablement la guerre contre la Prusse. Il y a eu trahison dans l'état-major français. Napoléon III fuit. Fin du Second Empire. La bourgeoisie proclame la Troisième République et installe son gouvernement à Versailles. Les armées prussiennes cernent la capitale. Mais le peuple parisien résiste, et en mars 1871, proclame la Commune et son programme révolutionnaire.
La bourgeoisie française est plus effrayée par les Communards que par les Prussiens. Fin mai, une armée versaillaise écrase la Commune, avec l'aide de l'envahisseur prussien... Massacre de plus de 20 000 personnes, ? hommes, femmes, enfants ? , soit infiniment plus de victimes que la Terreur de 1793 n'en fit à Paris.
En 1871, comme en 1940, le populo est patriote, quand la grande bourgeoisie trahit la nation, avec complicité étrangère. L'oligarchie financière tente depuis d'étouffer le souvenir tabou de la Commune... dont on ne parle ni à l'école, ni dans les médias...

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 27/04 + 01/05/2021

Avant la Commune de Paris - Episode 1 - 1789-1870 - Révolution capitaliste.

Elu Président de la Seconde République en 1848, Louis Napoléon Bonaparte fait un coup d'Etat en 1852. Il devient l'empereur Napoléon III. Il confirme son putsch avec des simulacres de plébiscites, devenus « bibiscites » dans cette caricature.

    Avec ce Second Empire, la bourgeoisie conforte le pouvoir qu'elle a conquis avec la Révolution de 1789. Mais en 1870, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. Trahison dans l'état-major français, comme en 1940. Débacle française. Les Prussiens envahissent la France. Napoléon III fuit. Fin de l'Empire.

    Création de la Troisième République, dont le gouvernement s'établit à Versailles. Paris est cernée et résiste aux prussiens : Résistance patriotique. Mars 1871 : Création de la Commune de Paris, expérience socialiste, anarchiste ? Effrayé par son propre peuple, le gouvernement bourgeois de Versailles s'entend avec les Prussiens pour en finir avec les communards. Paris est cernée par les Prussiens, et sera attaquée par des Français.

    L'armée des Versaillais qui écrase la Commune en mai 1871, est essentiellement composée de paysans comme ceux du dessin. Paysans parfois petits propriétaires depuis 1789, devenus réactionnaires, et auxquels on fait croire que les communards partageux vont leur prendre leurs terres...

    La grande bourgeoisie manipule du populo des campagnes pour écraser du populo de la ville. Au moins 20 000 morts à Paris...

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 20 24/04/2021

ediffusion cette semaine pour Polémix.
Histoire des droites françaises ? 4/7 ? 1852-1914 ? Du fachisme au fascisme.

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 13 17/04/2021

Mais qu'est-ce qu'ils nous ont fait les Russes ?

Autour des articles du Monde Diplomatique de Mars 2018 :
Les médias sont clairs : Il faut haïr les Russes. Et oublier qu'en 1945, ce sont les Soviétiques qui ont vaincu les nazis.
Communistes ou pas, les Russes restent de frustes rustres... (Et de si pratiques ennemis, notamment pour les marchands d'armes).
Dans les années 90, on a adoré cette Russie faible, humiliée, bradée aux occidentaux par l'alcoolique Boris Eltsine. Mais Poutine, lui, est très vilain...
Heureusement, les gentils USA sont là pour garantir paix et démocratie, même au prix des guerres nucléaires que le Pentagone prépare, notamment en Europe. On en parlait en 2016 dans notre émission Les USA préparent-ils une Troisième Guerre Mondiale nucléaire ?
Mars 2018, à la une du Diplo : Washington relance l'escalade nucléaire.
Quand ARTE veut faire saigner la Russie.
Echange de bons procédés entre le Kremlin et l'Eglise orthodoxe.

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 06 10/04/2021

Les USA préparent-ils une Troisième Guerre mondiale ? Si possible nucléaire ?

Autour de l'article du Monde Diplomatique de Septembre 2016 : A Washington, scénarios pour un conflit majeur.
Le complexe militaro-industriel américain ? (pourtant dénoncé en 1961 par le Président Républicain Ike Eisenhower lui même) ? prépare aujourd'hui, en Europe, une guerre ? avec option nucléaire ? contre la Russie. L'Empire US ne supporte pas les concurrences des empires chinois et russes. Les USA sont en déclin ; la seule chose que ce pays sache faire, c'est de fabriquer des armes et s'en servir. ADN de violence d'ailleurs constitutionnel.
Côté Russie, pas étonnant de voir aujourd'hui un féroce chef de guerre à la tête d'un pays auquel des « démocraties occidentales » font la guerre depuis 1917. Les Russes se souviennent notamment de 1941 : Guerre d'extermination menée par les nazis? avec la complicité de la France et de l'Angleterre. Guerre contre le IIIème Reich gagnée par l'URSS au prix de presque 30 millions de soviétiques tués. De 41 à 45, les USA ? (dont on dit qu'ils nous ont « libéré ») ? perdent moins de 400 000 hommes, Guerre du Pacifique y compris. Soit près de 60 soviétiques tués, pour 1 soldat US. Pas étonnant donc que ces très méchants Russes soient aujourd'hui un peu tendus... quand on les enclave, et qu'on les étrangle.
Comme pendant la Guerre Froide, la propagande anti-russe bat son plein. Les communicants qui se croient « journalistes » attisent la haine anti-popov? Pen pvoART01492.mp3 pvoART01492.mp3 1H Mardi : 18h, Samedi : 13h Jean-Baptiste Diaz pvoART01492.jpg 7A2B0B87-0F30-4CD7-BED0-76C88EEFA4C7 30/03 + 03/04/2021 03/04/2021 13:59:34 Série Congrès de Tours ? Episode 15 ? Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz ? 1947 ? 1948 ? Les grandes grèves du désespoir

Une mythologie officielle nous raconte que les grèves de 1947?1948 furent insurrectionnelles. Que téléguidés par Staline, les rouges auraient tenté de prendre le pouvoir par la force. Les archives démontrent que c'est faux.
De 1945 à 1947, le Parti Communiste est contre les grèves. Le PC est pour la production, pour la reconstruction : Pour l'indépendance vis à vis des USA qui n'ont pas renoncé à faire de la France leur colonie.
En 1947, pour déstabiliser les communistes, le patronat et la CIA poussent une partie de la classe ouvrière à entrer en grève, et manipulent la scission de la CGT. Devenus minoritaires dans la CGT, les confédérés scissionnistes de Léon Jouhaux montent Force Ouvrière, financé par la CIA et par le patronat.
En 1948, de nouvelles provocations patronales engendrent la grande grève des mineurs. Orchestrée par Jules Moch, ? ministre de l'intérieur « socialiste » SFIO ? , la répression est effroyable. Et tue ...

Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz, Professeur émérite à l'Université Paris VII.
Auteure, notamment de Scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants.

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 23 27/03/2021

Série Congrès de Tours ? Episode 14 ? Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz ? 1946 ? Seuls contre tous ? comme d'habitude ? les communistes créent la Sécu !

Entre novembre 45 et janvier 46, le ministre du travail Ambroise Coizat finalise et impose Sécurité Sociale, Retraites par répartition, Caisses d'Allocations Familiales, etc? Marcel Paul (production industrielle) impose nationalisations et statuts des cheminots, électriciens et gaziers...
On nous raconte qu'après avoir lutté ensemble contre les nazis, tous les partis politiques, main dans la main avec de Gaulle, auraient créé la Sécu en 45 : C'est une légende.

Malgré leur rôle majeur dans la Résistance, les communistes n'ont aucune responsabilité dans le premier gouvernement de Gaulle. Mais le Général est obligé de leur donner quelques postes après le succès des rouges aux élections d'octobre 1945. Notamment le ministère du travail au communiste et membre de la CGT unitaire Ambroise Croizat, qui va, entre autres choses, habilement imposer une véritable Sécurité Sociale, qui jusque là, n'était qu'un vague projet de retour à la situation d'avant-guerre. Tous les partis politiques sont viscéralement contre la Sécu selon Croizat. Y compris la SFIO (PS de l'époque) qui est cul et chemise avec le MRP (Machine à Ramasser les Pétainistes). Comme d'habitude, le PC et la CGT sont seuls contre tous. En face, on complote avec les américains pour affaiblir la CGT réunifiée. Devenus minoritaires, les cégétistes confédérés de Léon Jouhaux pvoART01476.mp3 pvoART01476.mp3 1H Mardi : 18h, Samedi : 13h Jean-Baptiste Diaz pvoART01476.jpg 80621590-E220-45CD-9EB7-2ECADC7977C0 16 20/03/2021 20/03/2021 13:59:59 Série Congrès de Tours ? Episode 13 ? Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz ? 1945 ? 1947 ? Force Ouvrière : « Syndicat » créé par la CIA et les patrons

Irving Brown, « syndicaliste » de l'AFL, et espion de la CIA, qui ? avec le patronat et l'Etat français ? finance la CGT-Force Ouvrière dirigée par Léon Jouhaux. « Contre toute emprise politique » ... sauf celle de l'impérialisme étasunien. Objectif : Affaiblir la CGT.
Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz, Professeur émérite à l'Université Paris VII.
Auteure, notamment de Scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants.

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 09 13/03/2021

Série Congrès de Tours ? Episode 12 ? Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz ? 1944 ? AMGOT : France, colonie américaine ... avec Vichy

Francs imprimés aux USA pour l'AMGOT : Allied Military Government of Occupied Territories. Pas de « République française » sur le billet. Casablanca 1943 : Giraud, poulain de Roosevelt qui déteste De Gaulle lui même à peine soutenu par Churchill.

L'impérialisme étasunien a prévu de traiter la France comme un pays vaincu, une colonie dont les administrateurs seraient les cadres de Vichy, qui restent en place. Annonce que la métropole ne sera pas épurée de ses traitres et de ses collabos. Projet de l'AMGOT : Allied Military Government of Occupied Territories, appliqué en Afrique du Nord après le débarquement de 1942.
Le Général Giraud est la marionnette prévue par Roosevelt, qui déteste De Gaulle, lui même mollement soutenu par Churchill. Les alliés n'en sont pas. Les occidentaux haïssent l'URSS, vainqueure militaire du IIIème Reich. Les USA veulent s'approprier les empires coloniaux britannique et français...
Giraud éliminé, De Gaulle garantit aux américains et à la grande bourgeoisie industrielle et bancaire française, que la France ne sera pas épurée.

Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz, Professeur émérite à l'Université Paris VII. Auteure, notamment de La non-épuration en France.

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 02 06/03/2021

Série Congrès de Tours ? Episode 11 ? Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz ? 1945 ? Sabotage du Procès Pétain ? Mythe errant de la "vichysto-résistance"

Mitterand, jeune fasciste, dans des manifestations d'extrême-droite de 1935. Décoré de la francisque par Pétain en 1943.
Vichysto-résistance ? Concept récemment forgé de toutes pièces dans les années 80-90, dans le cadre d'une réhabilitation de Vichy et de Pétain.

La fable de la vichysto-résistance émerge dès le Procès Pétain de 1945. Pétain était initialement accusé de haute trahison, d'intelligence avec l'ennemi ? Pétain était le chef du groupe terroriste d'extrême-droite La Cagoule, bras armé de la Synarchie (qui, parait-il, n'existe pas).
Mais au procès, de trahison, l'accusation glisse à « simple » collaboration.

Après s'être servi de la résistance des communistes pour exister, De Gaulle a garanti la non-épuration et le status-quo aux Américains et à la bourgeoisie française. L'ennemi, c'est les rouges.
Petits et gros collabos restent en place. Dans la police et la magistrature, comme dans la haute bourgeoisie industrielle et bancaire. (A part quelques exemples comme Renault, passé à la savonnette à vilain).
Un petit jeune homme d'extrême-droite, proche de la Cagoule et de l'Action française, sert si bien Vichy qu'en 1943, le Maréchal Pétain le décore de la Francisque. Après-guerre, le jeune homme est protégé et financé par le gros collabo Eugène Schueller, fondateur de l'Oréal. En 1971, le gars pvoART01442.mp3 pvoART01442.mp3 1H Mardi : 18h, Samedi : 13h Jean-Baptiste Diaz pvoART01442.jpg 5F6FEF38-14C6-4925-AC3C-13433CED778A 23 27/02/2021 27/02/2021 13:59:49 Série Congrès de Tours ? Episode 10 ? Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz ? 1943 ? Jean Moulin... Trahi par un « résistant »

L'essentiel de la résistance française active est communiste. Jean Moulin ? l'émissaire de De Gaulle ? sait que sans les rouges, le Général ne pèse rien face aux alliés. Moulin convainc les communistes de se joindre à De Gaulle. En contrepartie, les communistes, majoritaires, dictent le Programme du CNR ? Conseil National de la Résistance. CNR auquel se joignent aussi de très tardifs « résistants », voire d'anciens vichystes et collabos qui veulent se blanchir pour la Libération.
Mais Moulin paye de sa vie l'unification de la Résistance. Car certains « résistants » de fraîche date sont viscéralement anticommunistes. Jean Moulin est trahi et balancé aux nazis par René Hardy, membre de Combat, tardif mouvement de « résistance » anti-rouge et anti-gaulliste, financé par les USA.
Car partout en haut lieu, on comprend dès l'été 1941 que l'Allemagne va perdre la guerre et que le monde d'après sera sous domination étasunienne. Mais avant leur défaite, les nazis veulent assassiner un tas de gens, dont les communistes. En 1943, des tractations s'engagent alors entre nazis et Américains...
Trahi par un « résistant », l'admirable Jean Moulin sera accompagné au Panthéon par... Mitterrand, ex-vichyste décoré par Pétain.

Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz, Professeur émérite à l'Université Paris VII.
Qui fait notamment la lumière sur l'affaire M pvoART01433.mp3 pvoART01433.mp3 1H Mardi : 18h, Samedi : 13h Jean-Baptiste Diaz pvoART01433.jpg 94C37E1F-4AE9-42F3-A974-464013F9059E 16 20/02/2021 20/02/2021 13:59:37 Série Congrès de Tours ? Episode 9 ? Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz ? 1940-44 ? Patrons collabos ? Prolétaires résistants ? Zyklon B et lutte des classes

Résistance : Majoritairement populaire et ouvrière :
La résistance française a été le fait de ceux qui résistaient déjà avant-guerre : Les prolétaires. Donc les communistes, qui sont l'essentiel de la Résistance, et qui ? de l'été 1941 jusqu'en 1943 ? sont les seuls à lutter militairement. Globalement, les autres mouvements de résistance attendent le débarquement allié.

Collaboration : Ont collaboré ceux qui collaboraient déjà avec les nazis avant-guerre : Les industriels et financiers de la grande bourgeoisie responsables de l'étrange défaite, et qui amassent d'immenses fortunes en alimentant la machine de guerre nazie. Factures payées par les contribuables français.

France vache à lait du IIIème Reich : Presque tout ce qui est produit est envoyé en Allemagne. Y compris du Zyklon B...

Photo : (1942 ?) : Ouvriers français posant devant des boîtes de Zyklon B, fabriqué à l'usine UGINE de Villers Saint Sépulcre (Oise).

Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz, Professeur émérite à l'Université Paris VII.

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 09 13/02/2021

Série Congrès de Tours ? Episode 8 ? Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz ? 1938 : La France déjà sous dictature fasciste. 1941 : La résistance active, c'est les communistes

1938 : Accords de Munich : Daladier signe un pacte de non-agression avec Hitler. La France est déjà une dictature policière gouvernée à coups de lois-scélérates. Un régime fasciste où la police française collabore déjà avec la police nazie. Deux ans avant la défaite de 1940 !
Deux ans avant l'étrange défaite de 1940, la France de 1938 est déjà une dictature fasciste gouvernée à coups de décrets-lois scélérats !

Le Parti Communiste est interdit en 1939. Ses élus et militants criminalisés et jetés en prison après des procès à huis-clos. Le journal l'Humanité et toutes les associations proches des communistes interdits. (Comme le Secours Rouge, ancêtre du Secours Populaire).
Persécutés, les communistes sont donc en clandestinité et en résistance avant même l'invasion allemande.
Rapide retour sur la ridicule polémique autour de la demande, en 1940, de reparution de l'Humanité, initiative isolée de quelques membres d'un PC complètement désorganisé.

Il n'y a pas de résistance armée française jusqu'à l'agression de l'URSS par les nazis à l'été 1941. Le pacte germano-soviétique brisé, les FTP ? Francs Tireurs et Partisans ? communistes entrent alors dans le combat militaire. Jusqu'au débarquement allié, l'essentiel de la résistance militaire, c'est la résistance communiste, sans laquelle De Gau pvoART01411.mp3 pvoART01411.mp3 1H Mardi : 18h, Samedi : 13h Jean-Baptiste Diaz pvoART01411.jpg CE47B1CE-B1C5-446C-BEAA-59256F9AFB47 02 06/02/2021 06/02/2021 13:59:57 Série Congrès de Tours ? Episode 7 ? Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz ? 1893-2021 ? Lois scélérates d'hier ? et d'aujourd'hui.

1893 : L'anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe dans la chambre des députés.
La peur a toujours été un bon prétexte pour passer des lois liberticides : Des lois scélérates.
Une loi-scélérate est une loi fascisante. Et le fachisme ? (l'orthographe française existe) ? est un outil de la bourgeoisie pour faire baisser les salaires.

De 1893 à 2021 : Petite histoire des lois scélérates avec Annie Lacroix-Riz, Professeur émérite à l'Université Paris VII.

Focus sur les liberticides décrets-lois Daladier de 1938-39 : Dont l'interdiction du Parti Communiste. En 1938, France est déjà une dictature-policière, bien avant l'occupation et Vichy.

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 26 30/01/2021

Après le Congrès de Tours ? Episode 6 ? Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz ? 1921-1939 ? Scissions. Réunifications... Trahisons.

Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz, Professeur émérite à l'Université Paris VII.
Plongée dans les lugubres années 20 et 30.

Période où la synarchie ? noyau dur du capitalisme français ? fomente des complots fascistes. Et continue à corrompre des leaders de la SFIO et de la CGT.

Devant la montée des périls fascistes, le Parti communiste et la CGTU refont alliance avec la SFIO et la vieille CGT de Jouhaux, malgré lui. Prémices du Front Populaire de 1936, dont les conquêtes ne sont dues qu'aux combats des travailleurs. Pas à Léon Blum, ? dont le programme est quasi vide ? , et qui ne servira que d'intermédiaire entre patrons et grévistes.

1938 : Accords de Munich : France et Angleterre signent un pacte de non-agression avec l'Allemagne d'Hitler.
Un an avant le pacte que les nazis proposent aux soviétiques en 1939.

Dernier ouvrage en date d'Annie Lacroix-Riz :
Scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants 1939-1949.

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 19 23/01/2021

Après le Congrès de Tours ? Episode 5 ? Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz ? 1921 ? Quand la CGT était... anticommuniste !

La question syndicale est au coeur des débats du Congrès de Tours de 1920, qui débouche sur la scission de la SFIO...
Autre conséquence, en 1921 : La scission de la CGT.
Comme à la SFIO, des dirigeants de la CGT étaient eux aussi corrompus par la grande bourgeoisie industrielle et bancaire.
Dirigée par Léon Jouhaux, la CGT fera notamment régner l'ordre patronal dans les usines pendant la Grande Boucherie de 14-18. Guerre pendant laquelle travailleurs et travailleuses sont réduits en esclavage ou en chair à canon.
La CGT de Jouhaux fera aussi échouer des grèves.
Epoque où les dirigeants de la CGT étaient farouchement... anticommunistes.
Révoltés par ces trahisons, écoeurés par cette corruption, en 1921, d'authentiques syndicalistes révolutionnaires fondent la CGTU.
« U » comme unifiée...

Toujours avec la très méchante historienne Annie Lacroix-Riz, Professeur émérite à l'Université Paris VII.
Son dernier ouvrage en date : Scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants 1939-1949. Editions Delga.

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 12 16/01/2021

Congrès de Tours de 1920 ? Episode 4 ? Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz ? Les 21 conditions des bolcheviks

béir à 21 conditions des bolcheviks. 21 conditions pour filtrer les socialistes réformistes, mous... ou collaborateurs de la haute bourgeoisie industrielle et financière...
Au Congrès de Tours de 1920 : Une majorité de délégués de la SFIO choisit de suivre les bolcheviks. Cette majorité conserve l'Humanité, et créera le Parti Communiste français.
La minorité qui refuse le diktat de Moscou conserve la SFIO... ancêtre du PS... La CGT se scindera aussi, peu de temps après...

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 05 09/01/2021

Congrès de Tours de 1920 ? Episode 3 ? Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz ? Aux racines de la scission : La corruption

Dès le XIXème siècle, des syndicalistes et des hommes politiques socialistes « réformistes » collaborent avec la grande bourgeoisie et ses gouvernements.
Comme pour « l'union sacrée », lors de la Grande Boucherie de 14-18, pendant laquelle des leaders socialistes et syndicaux co-organisent la guerre avec le patronat. L'oligarchie financière a les moyens de corrompre et d'acheter des consciences.
Cette corruption d'une partie des élites socialistes est l'une des principales causes de la scission de la SFIO, au Congrès de Tours de 1920.
Où une majorité de militants socialistes décide d'adhérer à la IIIème internationale communiste créée par les Bolcheviks russes...

Avec l'historienne Annie Lacroix-Riz, Professeur émérite à l'Université Paris VII.

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 22/12/2020

Congrès de Tours de 1920 ? Episode 2 ? Communistes et « socialistes » ? Un siècle de combats des uns... Et de trahisons des autres...

Du 25 au 30 Décembre 1920 : Congrès de Tours : La SFIO se scinde en deux. Naissance de ce qui deviendra le Parti Communiste Français.

Les socialistes révolutionnaires ne supportent plus les trahisons des réformistes et autres modérés qui, eux, ne veulent pas de révolution et collaborent avec la bourgeoisie. Climax de cette collaboration : La prétendue « union sacrée » lors de la Grande Boucherie de 14-18.
Or, en Russie, les bolcheviks ont réussi leur révolution...
1918 : Allemagne : Le gouvernement « socialiste » fait massacrer les communistes qui mènent la Révolution Spartakiste.

Houleuses relations entre SFIO et PCF. Avec parfois de brefs moments d'union. Comme ? devant le péril fasciste ? lors du Front Populaire de 1936.
1938 : Accords de Munich : France et Royaume-Uni signent un pacte de non-agression avec les nazis.
1939 : Pacte Germano Soviétique. Les nazis proposent un pacte de non-agression à l'URSS...
Après-guerre : L'engagement massif des communistes dans la Résistance permet d'immenses conquêtes sociales : Application d'une partie du Programme du CNR ? Conseil National de la Résistance.
La Guerre froide sera une autre période très compliquée...

Histoire racontée par notre ami André Lécole, prof d'Histoire-Géo.

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 08 12/12/2020

Radio Manif ? Loi Sécurité Globale : Floutage de gueule !

Manifs des samedis 28 Novembre et 5 Décembre.

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 01 05/12/2020

La bourgeoisie intellectuelle : Une élite héréditaire

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 24 28/11/2020

De Gaulle ? De l'Histoire ? au mythe

A chaque commémoration, l'Histoire est balayée par des mythes.
Cela fait longtemps que même ceux qui n'ont rien à voir avec De Gaulle s'en revendiquent.
Or, De Gaulle est un personnage plus complexe que ce qu'en racontent les propagandes scolaires et médiatiques...

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 17 21/11/2020

Manipulation des masses d?hier et de demain ? De la rotative à la 5G

Autour des articles du Monde Diplomatique : ? Du magasin au magazine. ? Bataille géopolitique autour de la 5G.

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 10 14/11/2020

Histoire de la Loi de Séparation des Eglises et de l?Etat ? Episode 2/2 ? 1905-2015

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 03 07/11/2020

Histoire de la Loi de Séparation des Eglises et de l'Etat ? Episode 1/2 ? 1789-1905

Plus que la gauche de l'époque, c'est surtout la grande bourgeoisie d'affaires qui est l'origine de cette Loi de 1905 de Séparation des églises et de l'Etat.
Industriels et banquiers ne veulent plus subir un clergé trop puissant ? mauvais pour le business...
La Révolution bourgeoise de 1789 commence à chasser monarchistes et haut clergé du pouvoir. Mais les monarchistes restent cependant nombreux et influents.
Cependant, si des religieux avec trop de pouvoir entravent le business, la religion reste un excellent instrument de domination des pauvres... et des femmes...
Première diffusion : 2015.

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 27 31/10/2020

Radio Manif ? Pour les soignants ? Contre " la manif pour tous "...

Deux manifs d?Octobre 2020 :
Nouvelle manif de personnels soignants et d'usagers de l'Hôpital public, toujours aussi mal traités.
Avec des assistantes de vie à domiciles, qui aident nos anciens à rester chez eux. Et ne sont pas récompensées pour leur courage pendant cette crise sanitaire...
Autre manif : Contre les fachos de « la Manif pour tous » ... qui continuent à semer leur haine, malgré le virus. Ces dangereux imbéciles ont heureusement été contrés par une coalition arc en ciel, LGBT et Cie, et autres hétéros (aussi dits cisgenres) ...

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 20 24/10/2020

Enfant d'immigré, issu d'une famille aux origines juives, Eric Zemmour est pourtant un fasciste. Raciste : Antisémite. Xénophobe. Homophobe. Misogyne. Chauvin...
Zemmour est aussi un escroc qui falsifie notre Histoire de France à coups d'abracadabrantesques détournements. Contre-vérités. Clichés. Inventions. Approximations...
Or, Zemmour ne fait pas un travail d'historien. Mais de dangereux agitateur d'extrême-droite patriotarde, qui a fait de la haine un fond de commerce fort lucratif...
Notre ami André, professeur d'Histoire géographie et authentique historien, a eu le courage de se taper la pénible lecture du dernier torche-cul de Zemmour : « Destin français ». Et le démonte sans mal. Du André en pleine forme !

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 13 17/10/2020

Le capitalisme transforme tout en fric... et en misère.
Y compris ce qui ne se marchandise pas : Comme les services publics.
Le travail social n'échappe pas à cette " logique " absurde et mortifère...

Avec Marc et Pierre, travailleurs sociaux. Et membres du syndicat Sud Santé Sociaux Solidaires.

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 06 10/10/2020

COVID : Un avant-goût du choc climatique

Avec les copains profs d'Histoire-Géo, autour des articles du Monde Diplomatique :
- COVID : Un avant-goût du choc climatique.
- COVID : Qui va payer la dette publique ?
- Aux USA : Rien ne changera fondamentalement. En France non plus...

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 29/09 + 03/10/2020

Manif de rentrée masquée ? Colère dans les EHPAD

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 22 26/09/2020

COVID : Nous sommes passés de 2020 à 1984

TELECHARGER

illustration

Emission diffusée le : 15 19/09/2020

Une Histoire du logiciel libre

Alors comme ça, Big Brother veut nous coller de la 5G partout ?
Une Histoire du logiciel libre. Une heure avec Philippe Rivière, spécialiste d'internet et journaliste au Monde Diplomatique.
Où l'on verra le rapport que l'on peut faire entre le chanteur et militant politique Woody Guthrie... et internet...
Première diffusion : Novembre 2012.

TELECHARGER