ALDO ROMANO : Soweto Sorrow
écouter

)) ) Deux mains pour le dire

C'est parce que les oeuvres de nombreux "professionnels des métiers d'art" ont éveillé en nous admiration et curiosité, que nous avons décidé de partir à leur rencontre. Dans leur antre. Leur atelier de fabrication Artisanale. Là où chaque pièce est unique, et là où contrairement aux idées reçues nous sommes toujours les bienvenus.

Durant cette saison 2015-2016, nous vous proposerons 9 portraits de "professionnels des métiers d'art". Un "panel" subjectif pour tenter de dresser un aperçu des savoirs faire en Ardèche méridionale.

illustration
)) ) Emission de Septembre 2015.

Gaël Fabre est forgeron depuis dix ans. Il exerce son métier sur la commune de Saint-Julien-du-Serre et, depuis quelques années, se consacre presque exclusivement à la fabrication d'épées tranchantes.

Ecouter:

Telecharger
illustration
)) ) Emission d'Octobre 2015.

Installé à Mézilhac, Claude Vernet est artisan bijoutier. Un métier qu'il exerce avec passion depuis une trentaine d'années.

Ecouter:

Telecharger
illustration
)) ) Emission de Novembre 2015.

Benjamin Margotton est installé depuis plusieurs années à Saint-Paul le Jeune. Passionné d'Histoire - notamment celle du moyen-âge - et de musique, il s'est tourné vers l'ébénisterie puis finalement la confection d'instrument. Benjamin est facteur d'instrument, ou plus précisément... Luthier.

Ecouter:

Telecharger
illustration
)) ) Emission de Décembre 2015.

Installée depuis 2013 à la pépinière des métiers d'art Pépit'art, à Chandolas, Célia Pascaud est artisan verrier, ou oeuvrière d'art, comme elle se définit elle-même.

Ecouter:

Telecharger
illustration
)) ) Emission de Janvier 2016.

Brigitte Moron, céramiste, est installée en sud Ardèche depuis 1978. Pratiquant depuis 20 ans la technique du raku, elle expérimente aujourd’hui d’autres techniques comme la terre polie ou la terre sigillée.

Ecouter:

Telecharger
illustration
)) ) Emission de Février 2016.

C'est au château de Verchaüs, à Viviers, que Catherine Charpentier à "posé" son savoir-faire en ébénisterie. A quelques pas de la cimenterie Lafarge elle créée, entre autres, des carreaux marquetés en bois colorés grâce à une machine laser d'une incroyable précision...

Ecouter:

Telecharger
illustration
)) ) Emission de Mars 2016.

Pierre Jonquière se dit "estampier", un terme qui désigne tous les artistes de l'estampe. Mais sa spécialité, c’est la lithographie, une passion à laquelle il s'adonne dans son atelier de Grospierres depuis 1979.

Ecouter:

Telecharger
illustration
)) ) Emission de Avril 2016.

Direction Joyeuse pour une visite dans l'atelier cuir de Chloé Levigoureux. Un atelier qui nous invite à pousser la curiosité dans le vieux Joyeuse et sa "rue des arts", là où sont installés à l'année près d'une vingtaine de professionnels des métiers d'art.

Ecouter:

Telecharger
illustration
)) ) Emission de Mai 2016.

Installé à Pont d’Aubenas, Philippe Gordien est vannier depuis une vingtaine d’années. Un métier qu’il exerce en mettant les techniques traditionnelles au service de créations contemporaines.

Ecouter:

Telecharger

Un projet soutenu par rhonealpes

Valid XHTML 1.0 Strict

CSS Valide !